Oreille qui chauffe : quelles en sont les causes ?

Avez-vous déjà eu la sensation d’avoir les oreilles chaudes ? Cela peut être du à des émotions et c'est donc inoffensifs, mais il peut également s’agir du signe d'un problème de santé particulier. Pour savoir si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, il est important d’en connaître les causes et les symptômes.

Les causes connues des oreilles qui chauffent

Il est parfois embarrassant d’avoir les oreilles rouges, surtout pour les personnes à la peau claire. La sensation est également gênante lorsque les oreilles sont chaudes. Savez-vous pourquoi cela arrive ? Voici la réponse dans ce qui suit.

Les émotions

Ce qui nous différencie des robots, c’est sans doute notre capacité à éprouver des émotions. Ainsi, celles-ci peuvent transparaître sur notre physique comme dans le cas des oreilles chaudes. oreille qui chauffe

Lorsque nous avons peur, sommes en colère ou dans l’embarra, notre corps libère de la noradrénaline et de l’adrénaline qui provoquent une réaction interne de vasodilatation, ce qui amène à une accélération du pouls et une augmentation du flux sanguin. C’est ce qui cause alors la rougeur du visage et des oreilles.

L’environnement

La température, les conditions météorologiques et les produits chimiques sont des facteurs externes auxquels sont constamment confrontées nos oreilles. Cela peut avoir sur elle, un effet éphémère ou durable. En plus de la rougeur, elles peuvent aussi être douloureuses au toucher ou subir des affections cutanées.     

Les hormones

Les changements internes et le vieillissement amènent notre corps à produire des hormones qui impactent notre apparence physique. C’est ce qui peut en effet causer les oreilles rouges. Il est aussi à noter que cela peut aussi être du à la ménopause.

Les traitements médicaux

Les oreilles qui chauffent peuvent être dues à de nombreux traitements et à différentes conditions médicales, comme :

  • L’angine de poitrine ;
  • le diabète ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • le cancer.

Ainsi, les oreilles qui chauffent peuvent être des effets indésirables ou un mal pour un autre qui serait plus grave. Certains médicaments peuvent provoquer cette réaction s’ils sont combinés à de l’alcool.

Le syndrome de l’oreille rouge

Il s’agit d’une affection d’origine médicale rare qui cause une rougeur et une sensation de brûlure dans l’une ou les deux oreilles. Cela peut survenir sur le court ou le long terme, une fois par jour ou de temps à autre, sans raison particulière ou suite à des fluctuations internes ou externes. Selon les personnes, ce syndrome peut également causer de la toux ou des éternuements.

Comment faut-il traiter l’oreille qui chauffe ?

Comme pour différentes autres pathologie, il convient d’abord de connaître les causes de l’oreille rouge et l’oreille chaude pour pouvoir se soigner. En effet, dans le cas où vous avez les oreilles qui chauffent à cause de températures très froides ou très chaudes ou de conditions météorologiques difficiles, il suffira de porter un bonnet ou un chapeau.  

Sinon, vous devrez attendre que le temps fasse son oeuvre, tout en optant pour un environnement plus adéquat pendant un certain moment. En ce qui concerne les oreilles qui chauffent causées par des changements hormonaux, il faudra aussi prendre son mal en patience et attendre que votre corps s’en remette. oreille qui chauffe

Sinon, il y a aussi le traitement par hormonothérapie. Par contre, lorsque cette pathologie est due à des conditions médicales, il convient d’en discuter avec son médecin traitant afin de se faire prescrire le traitement adéquat. 

Enfin, dans le cas où vous pensez avoir l’oreille qui chauffe suite à des émotions, il faut essayer de vous apaiser pour faire face au stress, à l’angoisse et aux problèmes qui s’y rapportent. Pour cela, des séances de yoga peuvent être très bénéfiques pour limiter cette sensation d’oreille rouge, qui chauffe ou qui est douloureuse.

Comment se prémunir contre l’oreille qui chauffe ?

Maintenant que nous savons pourquoi vos oreilles ont tendance à chauffer et/ou à rougir, il parait logique que la prévention de ce problème passe par le fait d’éviter les déclencheurs. Ainsi, tâchez de protéger vos oreilles avec un chapeau ou de la crème solaire si vous êtes confronté au soleil ou avec un bonnet, une capuche ou une écharpe (ou les trois). 

Lorsque vous sortez dans des températures extrêmement froides. La solution pourrait aussi bien être l’adoption d’un mode de vie plus sain avec de l’exercice régulier, de l’hydratation et une bonne alimentation. Pour cela, privilégiez :

  • Les fruits ;
  • les légumes ;
  • les noix ;
  • le poisson parmi d’autres aliments riches en oméga-3.

Bien que les oreilles qui chauffent ne sont, dans la majorité des cas, que des problèmes bénins, elles peuvent causer de l’embarra et de la gêne à l’individu qui les subit. Comme nous venons de l’expliquer, le traitement et la prévention de ce symptôme dépend fortement de sa cause. Ainsi, apprendre à connaitre et à écouter son corps est essentiel pour trouver les soins dont on a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *