Comment lutter efficacement contre la transpiration ?

Un effort physique, le stress, ou une exposition au soleil, sont les déclencheurs de notre thermostat interne, qui aura pour but de refroidir notre corps qui chauffe, c’est la transpiration.

Chez certaines personnes, la transpiration peut être très importante au point d’être handicapante, le terme scientifique de ce phénomène est l’hyperhidrose. La transpiration est un phénomène normal, qui joue un rôle très important dans la régulation de la température du corps. 3 millions de petites glandes sudoripares reparties à la surface de tout notre corps, sont responsables de ce phénomène. Ces glandes vont extraire du sang de la chaleur et des sel minéraux sous forme de sueur, qui va être ensuite évacuée par des canaux jusqu’à la surface de la peau.

Quelle est la cause de la transpiration excessive ?

Dans l’hyperhidrose ou la transpiration excessive, les aliments épicés, les émotions et la chaleur, stimulent trop le thermostat du corps ; ce qui fait que les glandes sudoripares vont produire trop de sueur au niveau des pieds, des mains, des aisselles et même du visage.

La transpiration excessive est généralement un problème génétique, elle est causée par une stimulation excessive du centre de thermostat qui est localisé au niveau du cerveau et plus précisément au niveau du Thalamus, par les nerfs sympathiques.

Quelles sont les solutions ?

Si vous souffrez d’une transpiration excessive, vous devez consulter un médecin dermatologue. Il pourra vous conseiller différents types de traitements selon le degrés de votre hyperhidrose :

  • L’ionophorèse est un traitement médicale de l’hyperhidrose, qui consiste à mettre des électrodes et envoyer des courant électriques qui bloquent les glandes sudorales ;
  • La toxine botulique est également un traitement qui peut être conseiller en cas d’hyperhisrose ;
  • En cas d’échec de tous les traitements médicaux, il existe aussi une opération qui consiste à couper le nerf qui stimule le centre de thermostat , c’est la sympathectomie.

Pourquoi la sueur peut-elle avoir une mauvaise odeur parfois ?

À la base, la transpiration du corps humain est inodore, hors, souvent on se sent gênés par la mauvaise odeur de notre sueur. Cela veut dire qu’il existe des facteurs qui font que la transpiration ait une transformation d’odeur.

Les glandes sudoripares se trouvent au niveau de tout le corps. Mais dans certaines régions, comme les aisselles, l’anus, et les tétons, on trouve un autre type de glandes : ce sont les glandes apocrines. Ce type de glandes, sécrète une sueur composée de protéines, de sébum, d’acides gras et d’ammoniaque.

Lorsque les bactéries qui se trouvent à la surface de ces régions entrent en contact avec ce type de sueur, elles détruisent leurs composants. Le résultat de ce phénomène est la mauvaise odeur de la sueur.

Lorsque notre alimentation est trop riche en protéines animales, en oignons ou en ail, elle peut être aussi un facteur responsable de la mauvaise odeur de la sueur.

Il existe également quelques problèmes de santé héréditaires et rares, qui peuvent être responsables d’une mauvaise transpiration.

Comment éviter une mauvaise transpiration ?

lutter  transpiration

En été comme en hiver, on peut avoir des problèmes de sueur qui peuvent être gênants, pour lutter efficacement contre la mauvaise transpiration, il existe plusieurs solutions.

Une bonne hygiène corporelle

L’hygiène corporelle joue un rôle très important pour lutter contre la transpiration. Les différentes régions de notre corps, spécialement les régions qui sont tous le temps couvertes, peuvent être un abri pour des milliers de bactéries qui sont responsables de la mauvaise odeur de sueur. Il est donc important de bien laver ces régions quotidiennement.

Utilisez du bicarbonates de soude

Les bicarbonates de soude vont vous aider à ne pas avoir une mauvaise transpiration, mais aussi à nettoyer vos aisselles. Il suffit de mélanger du bicarbonates avec de l’eau, et utiliser le mélange pour frotter les aisselles.

Utilisez le citron pour nettoyer vos aisselles

Le citron est un moyen naturel très efficace pour lutter contre la mauvaise transpiration, la méthode de son utilisation est très facile. Coupez votre citron en deux, et utilisez le pour frotter vos aisselles, laissez sécher quelques minutes, lavez ensuite avec de l’eau tiède.

Les poils ont-ils un rôle dans la mauvaise sueur ?

Les poils qui se trouvent au niveau des régions du corps qui ne sont pas tout le temps aérées, peuvent être un milieu favorable pour les mauvaises bactéries. Il est important donc de vous rasez les aisselles régulièrement, ça vous aidera également à pouvoir bien les nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *