Comment hydrater ses cheveux: pourquoi hydrater ses cheveux ?

Cheveux bouclés, lisses ou encore crépus, tous les types nécessitent des soins ainsi qu’un entretien au quotidien car pour beaucoup de personnes, la beauté passe par la chevelure qui est importante aussi pour les femmes mais également pour les hommes.

En effet, les cheveux subissent des agressions au quotidien qu’elles soient dues au climat ou encore à la multitude de produits chimiques utilisés mais aussi l’usage permanent du séchoir ou le fer à lisser qui ont tendance à assécher le cheveu.

Ainsi, quelque soit la nature de la chevelure, elle a besoin d’être nourrie mais également hydratée pour lui redonner la force et la brillance perdues.

C’est quoi une hydratation des cheveux ?

Il faut savoir que lorsqu’on parle de cheveux secs, cela sous-entend qu’ils manquent d’eau et de ce fait nécessitent une réhydratation pour qu’ils retrouvent la santé. Cependant, il est bien utile de clarifier une question relative à la chevelure est qui est la notion de nutrition et celle de l’hydratation.

En effet, un épi dénutri a un besoin de gras alors qu’une tignasse mal hydratée a besoin de substances riches en eau. Toutefois, la distinction n’est pas facile à faire car le résultat est que les cheveux sont ternes, de texture sèche, ils sont cassants et également rêches.

Pour clarifier les choses, une simple observation à l’œil nu et le toucher suffisent pour mieux comprendre. Ainsi:

  • Lorsque les cheveux sont déshydratés ils sont électriques, gonflant sous l’humidité mais aussi de couleur terne et de texture rêche au toucher.
  • Pour ce qui est d’une tignasse dénutrie, elle présente des fourches à ses extrémités, elle est fragile et cassante.

Quels sont les remèdes pour une hydratation des cheveux ?

Comment hydrater ses cheveux

Pour redonner vie aux cheveux, il faut les réhydrater et cela peut ce faire de façon douce sans agression du cuire chevelu moyennant des produits naturels et surtout sans efforts. Parmi ces remèdes on retrouve:

  • Le lavage des cheveux ne doit pas se faire quotidiennement mais plutôt deux à trois fois par semaine car en nettoyant la chevelure, ce ne sont pas seulement les impuretés qui partent mais également les huiles naturelles qui sont sécrétées pour les hydrater.
  • Après leur séchage, il est recommandé d’utiliser des produits qui sont non seulement naturels mais qui apportent en plus la meilleure hydratation nécessaire comme l’Aloe Vera ou encore le gel de Lin.
  • Le miel est un produit très nourrissant.
  • Le sirop d’agave.
  • L’huile d’olive.
  • L’huile de coco qui est non raffinée.
  • Le recours aux produits laitiers comme les yaourts ou bien les fromages blancs mais aussi la crème fraîche.

Cela dit, il est possible d’effectuer des combinaisons de ces divers produits pour décupler leur efficacité, comme par exemple fabriquer un masque maison ultra hydratant qui est composé à base de:

  • Fromage blanc épais à raison d’une cuillère à soupe.
  • Utiliser la même quantité de gel d’Aloe Vera.
  • En mélangeant les deux ingrédients on obtient une matière bien compact qu’il suffit d’appliquer par la suite sur les cheveux encore mouillés après leur essorage.
  • Il est recommandé de laisser agir ce masque pendant au moins 20 minutes.
  • Enfin, procéder à un rinçage abondant avant de laver la chevelure.

C’est ainsi que les cheveux n’auront plus de problèmes pour leur hydratation avec une utilisation de ce masque une fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *