Comment trouver une pharmacie en urgence ?

La loi française exige pour chaque ville qu’il y ait au moins une pharmacie de garde suivant une certaine superficie afin de couvrir amplement les besoins des citoyens en cas d’urgence.

Ces pharmacies devront donc travailler au-delà des horaires qui leur sont indiqués en temps normal et ce, selon une réglementation stricte.

Si vous êtes à la recherche d’une pharmacie de garde en toute urgence, nous vous donnerons dans cet article toutes les clés afin que vous puissiez en trouver une rapidement dans votre région.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie est censée avoir des horaires de travail bien distincts comme pour tout type d’entreprise à quelques détails près. Ce genre d’officine a comme but principal de répondre à des besoins d’intérêt public.

De ce fait, il est primordial qu’il y ait au moins une pharmacie ouverte par zone limitée durant les nuits, les jours fériés et les dimanches.

Néanmoins, tout ceci ne se fait pas de manière anarchique, mais cela nécessite une certaine organisation rigoureuse et stricte accomplie par nul autre que l’UPRS (Unions Régionales des Professionnels de Santé).

En effet, l'UPRS est le  seul organisme habilité à mettre en œuvre le planning des pharmacies de garde durant ces heures creuses. Pour ce faire, il établit un système de roulement afin d’équilibrer la charge de travail de toutes les pharmacies de la région.

Il y aura de ce fait une ou plusieurs pharmacies différentes d’ouvertes pour chaque nuit, chaque jour férié et chaque dimanche.

De plus, c’est à la sécurité sociale de prendre en charge l’indemnisation des pharmaciens durant leur tour de garde. C’est pourquoi, les tarifs exercés durant les gardes ne diffèrent pas de ceux exercés durant les horaires normaux. 

Vous pouvez toujours consulter ce site professionnel pour trouver une pharmacie de garde mais aussi avoir davantage d’informations à ce sujet.

Où s’informer pour trouver une pharmacie de garde rapidement ?

Les pharmacies ouvertes au-delà de leurs horaires de travail font des roulements constants et changent de ce fait d’un jour à l’autre.

Il est donc impératif de prendre ses dispositions et se renseigner sur les pharmacies de garde avant de parcourir de longues heures pour en trouver une.

Voici donc ci-dessous les principaux conseils à appliquer pour trouver facilement quelles sont les pharmacies de garde au moment où vous en avez besoin :

  • Les pharmaciens affichent généralement sur leur vitrines toutes les informations concernant les pharmacies de garde à la veille d’un jour férié, du weekend et des nuits,
  • tout comme il est possible de contacter son pharmacien afin d’obtenir les coordonnées d’une pharmacie de garde à proximité de chez soi,
  • les syndicats de santé publique de chaque région ont mis en place un numéro que les patients peuvent appeler à n’importe quel moment pour les renseigner au sujet des pharmacies de garde,
  • les services de police et de gendarmerie disposent également des informations liées aux pharmacies de garde, il est donc possible d’appeler leur numéro vert pour se renseigner,
  • les mairies affichent sur leurs murs ainsi que dans leur site les coordonnées des pharmacies de garde pour chaque jour de la semaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *