Comment soigner l’urticaire : quels sont les remèdes contre l’urticaire ?

Comment soigner l’urticaire : quels sont les remèdes contre l’urticaire ?

L’urticaire est une maladie qui se traduit par l’apparition de boutons cutanés et qui irritent la peau. Les boutons apparaissent avec une couleur rouge en générale et selon diverses dimensions possibles, des plus petites au plus grandes. Dans la majorité des cas, les urticaires ne restent pas plus d’une journée si elles sont traitées à l’aide de soins naturels. Dans le cas où l’atteinte de l’urticaire se maintien pendant plus de 48 heures, il faudra se diriger vers un médecin.

Nous allons dans cet article vous présenter différents moyens afin de soigner l’urticaire.

Se débarrasser des facteurs de déclenchement de l’urticaire

Les facteurs de déclenchement de l’urticaire sont divers et doivent être éliminés de son quotidien si vous souffrez de la maladie. Il faudra :

  • Se débarrasser des facteurs de déclenchement dans son alimentation,
  • Etudier les facteurs d’allergie de son environnement,
  • Ne pas s’exposer aux insectes,
  • Se protéger contre les températures extrêmes,
  • Parler de son traitement d’antibiotiques avec son médecin,
  • Penser à sa santé.

soigner l'urticaire

Il faudra se débarrasser des facteurs de déclenchement de l’urticaire présents dans son alimentation. Pour cela il faudra faire une étude de son contenu alimentaire et remarquer quels sont les aliments qui lorsque vous les mangez les boutons apparaissent. Et comme ça vous pourrez déterminer la liste des aliments à éliminer.

Les différents aliments qui favorisent l’apparition de l’urticaire sont : les poissons, les fruits de mer, le chocolat, l’ananas, les fraises, les tomates, les épices, le jus d’orange, le thé, les produits laitiers etc.

La deuxième chose consiste à étudier les facteurs d’allergie de son environnement afin de déterminer si vous avez une allergie en quelque chose de spécifique dans votre environnement. Après avoir déterminer quel est le facteur déclencheur de l’allergie, il faudra limiter le contact avec celui-ci. Ça peut être le pollen, les acariens, le latex etc.

Évitez de vous exposer aux insectes afin de ne pas recevoir des piqûres de leur part qui risquent d’aggraver la situation. En effet, dans certains cas l’urticaire est du à ces piqûres comme par exemple les piqûres d’abeilles.

Se protéger contre les températures extrêmes est aussi à prévoir car certaines peaux sont assez sensibles à la chaleur ou bien au froid ce qui pousse vers l’apparition de l’urticaire.

Parlez de vos antibiotiques à votre médecin, car il se peut que l’un d’eux ait provoqué la maladie.

Et enfin, il est important de penser à sa santé en consultant un médecin car c’est possible que l’urticaire soit une résultante d’autres maladies ou pathologies comme les infections des bactéries, les problèmes d’intestins, des problèmes du système immunitaire, l’hépatite ou encore d’autres virus etc.

Soigner l’urticaire avec des remèdes faits maison

soigner l'urticaire

Les remèdes naturels sont très efficaces pour soigner l’urticaire. Parmi ces remèdes faits maison nous citons :

  • Utilisation de compresses froides,
  • se soigner avec des bains et des remèdes contre les picotements,
  • Mettre des habits larges avec des tissus doux,
  • Ne pas stresser.

Les compresses froides sont efficaces pour soigner l’urticaire et éliminer les envies de se gratter. Vous pouvez utiliser des gants humides à placer sur sa peau ou bien sur la zone ayant des boutons. Sinon vous pouvez également mettre de la glace dans une serviette et la poser sur sa peau.

Pour se soigner avec des bains il faudra privilégier l’eau fraîche et non glacée ou trop froide. Vous pouvez verser sur votre eau soit du bicarbonate de sodium ou bien des flocons d’avoine avant de prendre votre bain. Ceci va aider à soulager les démangeaisons.

Les tissus doux sont conseillés afin de ne pas aggraver votre cas et éviter de vous faire piquer davantage. Et enfin, le stress est à éliminer car ça peut être une cause de l’apparition de l’urticaire.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.