Comment contrer l’insomnie : quelles sont les méthodes utiles ?

Comment contrer l’insomnie : quelles sont les méthodes utiles ?

L’insomnie est un trouble du sommeil, qui peut toucher n’importe qui et à n’importe quel âge ; ce qui peut avoir des effets négatifs sur la vie quotidienne comme le fait de s’endormir en plein cours ou travail, mais encore avoir des difficultés de concentration… cependant il y a certaines mesures à prendre afin de contrer l’insomnie.

Prendre de bonnes habitudes

Vous pouvez vous organiser en mettant en place un emploi du temps, et cela en dormant tous les jours à la même heure, et en vous réveillant à la même heure également. Mais aussi évitez le plus possible de vous attarder le week-end.

L’endroit où vous dormez

Ceci peut avoir un impact sur votre sommeil, c’est pour cela qu’il est important de créer un environnement calme et frais pour mieux dormir.

Évitez le stress

Certaines personnes ont des insomnies, qui sont dues au stress et à l’anxiété. Dans ce cas là il faut vous détendre et essayez de ne pas penser aux choses qui sont stressantes, ou encore en faisant quelques postures de yoga, ou lire un livre…

Le régime alimentaire

Le sommeil de qualité est en lien avec une bonne alimentation, essayez d’avoir une alimentation riche et équilibrée mais pauvre en graisses, sucres…mais encore il faudra éviter de boire du café le soir, de l’alcool également, et mangez plus tôt, au moins 2 a 3 heures avant de dormir.

La pratique d’une activité régulière

Le fait de se dépenser la journée, sera bénéfique pour retrouver le sommeil la nuit. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer une activité qui ne soit pas intensive, d’une durée de 20 à 30 minutes, l’après midi ou le soir au moins 3 heures avant de dormir.

Le traitement médicamenteux

Comment contrer l'insomnie

Il est inutile d’avoir recours aux somnifères si votre insomnie est passagère, sinon il vaut mieux consulter votre médecin, qui vous prescrira ce qu’il vous faut, comme le benzodiazépines qui sont les somnifères les plus prescrits.

Une thérapie comportementale et cognitive

Cette thérapie est un programme qui est basé sur la partie cognitive, qui vous aidera à affronter les causes de l’insomnie, et la partie comportementale pour vous aider à adopter de bonnes habitudes.

Les méthodes naturelles pour contrer l’insomnie

Il y a différentes méthodes naturelles pour vous aider à combattre l’insomnie telles que :

Les plantes médicinales

Les plantes peuvent avoir un effet apaisant, ainsi elles vous permettront de retrouver le sommeil, on cite :

  • la racine de valériane, qui est très efficace pour calmer l’anxiété,
  • la camomille qui est connue pour calmer l’agitation, et ainsi favoriser le sommeil,
  • la mélatonine en supplément a un effet bénéfique pour le sommeil.

L’aromathérapie

Il y a certaines huiles essentielles qui ont des vertus apaisantes, et qui favorisent le sommeil, telles que les huiles essentielles de lavande, mandarine, la rose, orange et citron… vous pourriez même les utiliser en diffusion ou en inhalation, mais également en utilisant des bougies qui contiennent ces huiles essentielles.

L’acupuncture

Une technique de médecine chinoise qui consiste à stimuler et contrôler les flux d’énergie. Cette dernière est très bénéfique pour apaiser l’esprit, et stimuler la production de mélatonine qui favorise le sommeil.

Pour se défaire de ses troubles de sommeil il est idéal de commencer par changer ses habitudes, avant d’avoir recours à d’autres méthodes médicales ou naturelles.

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