Auriculothérapie et acouphène : le traitement miracle ?

Les acouphènes se caractérisent par des bruits semblables à des parasites, que la personne qui en souffre va entendre en permanence, sans la présence d’une source de bruit externe. Avoir des acouphènes, c’est entendre tout le temps des sons au niveau de ses oreilles, même dans un calme absolu. 

De nombreuses personnes souffrent d’acouphènes sans forcément le savoir et ignorent même le fait que cette maladie possède de nombreux traitement. Dans cette revue, nous allons vous parler de l’auriculothérapie, ainsi que de ces effets bénéfiques sur le traitement des acouphènes.  

Les acouphènes, tout ce qu'il y a à savoir

Avoir des acouphènes signifie entendre constamment des bruits parasites, qui proviennent de l’intérieur de vos oreilles et non pas d’un bruit venant de l’extérieur. Cette maladie est souvent due à une exposition trop fréquences à des bruits importants et incessants, tels que les bruits d’appareils comme le marteau piqueur. auriculothérapie et acouphène

En effet, de nombreuses personnes travaillant dans les chantiers peuvent souffrir d’acouphènes, dus à cette exposition quotidienne aux sons des machines. Cette maladie touche également les réceptionnistes ou les téléconseillers, qui de part leur métier, son contraints d’avoir des discussions téléphoniques tout au long de la journée.  

Outre la gêne que les acouphènes peuvent occasionner, il faut savoir que cette maladie peut également avoir d’autres conséquences, telles que des maux de tête ou encore des insomnies dus à ces sonorisations. Il est donc important de chercher un traitement pour vous débarrasser des acouphènes, afin de pouvoir reprendre le cours de votre vie et éviter tous les effets de ces derniers. 

Aujourd’hui, il existe une pratique qui permet de soulager les acouphènes, qui est l’auriculothérapie. Celle ci consiste à insérer des aiguilles stériles dans certaines zones de l’oreille, ce qui va envoyer un signal au cerveau grâce aux nerfs situés dans cette partie la.  

Les symptômes liés aux acouphènes 

Lorsque vous entendez des bruits qui ne proviennent pas d’une source extérieure et que personne d’autre n’entend à part vous, cela signifie que vous souffrez forcément d’acouphènes. Néanmoins, il faut savoir que pour parler d’acouphènes, ces bourdonnements à l’oreille que vous entendez doivent survenir de manière fréquente. 

Par exemple, après un concert, ou une soirée en boîte avec de la musique au volume très fort, il est normal d’entendre des sifflements à l’oreille le soir. Néanmoins, ce bruits disparaît généralement quelques heures après votre exposition aux sons.  

Concernant les acouphènes, il faut savoir qu’une fois installés le bruit ne part plus. Même si vous arrêtez de vous exposer aux bruits et aux sons, vous allez néanmoins continuer à souffrir de ces bourdonnements. 

Toutefois, il faut savoir que ces bourdonnements peuvent souvent entraîner d’autres symptômes, tels que l’insomnie, l’anxiété, ou encore même la dépression ainsi qu’un manque de concentration. 

De ce fait, si vous pensez souffrir d’acouphènes et que vous remarquez également un changement dans vos habitudes, tels que des troubles du sommeil, une irritabilité ou encore des difficultés à vous concentrer, il se pourrait bien que vous souffriez d’acouphènes.  

Quelles sont les causes connues des acouphènes ?  

Les acouphènes peuvent survenir après un traumatisme auditif, dû à une exposition prolongée à un son ou un bruit trop fort. L’acouphène peut également survenir de façon progressive, comme c’est le cas avec les personnes travaillant avec du matériel très bruyant, tel que le marteau piqueur, qui peut facilement entraîner à des acouphènes. 

Il est donc recommandé de porter un casque anti bruit pendant le travail, afin d’éviter ce genre de désagrément.  Autre facteur d’acouphènes c'est d’écouter de la musique trop forte via ses écouteurs. 

D’ailleurs, plus de 50% des jeunes de moins de 20 ans affirment avoir déjà ressenti des bourdonnements à l’oreille, ce qui est principalement dû à une utilisation quotidienne d’un casque ou d’une paire d’écouteurs pour écouter de la musique à fond. auriculothérapie et acouphène

Pour éviter cela, il serait préférable d’écouter de la musique avec des baffes, ou encore de baisser le son lorsque vous utilisez des écouteurs. 

En résumé, voici les différentes raisons pouvant amener à des acouphènes, à savoir :  

  • Une exposition prolongée et quotidienne à des bruits : entendre constamment des bruits forts peut accroître vos risques de souffrir d’acouphènes ; 

  • Une otite : souvent, l’otite peut provoquer des acouphènes. Dans ce cas là, ces derniers peuvent disparaître après un traitement médicamenteux ;

  • La présence d'un bouchon de cérumen : lorsqu’un bouchon de cérumen se forme, cela peut réduire l’acuité auditive mais va également causer des acouphènes ;

  • Le vieillissement de l’oreille : à partir d’un certain âge, il devient fréquent de souffrir d’acouphènes. 

 

Le traitement des acouphènes avec l’auriculothérapie 

Hormis l’homéopathie ou encore l’auriculothérapie, il n’existe pas de traitement miracle pour se débarrasser efficacement des acouphènes. Ces thérapies vont vous permettre de réduire les acouphènes au bout d’un certain temps, mais il est rare de pouvoir s’en débarrasser pour de bon. 

L'auriculothérapie a fait ses preuves concernant le traitement des acouphènes. En effet, de nombreuses personnes ayant essayé cette thérapie ont pu obtenir des résultats au bout d’un certain temps.  

Cette pratique consiste à insérer dans une ou plusieurs zones de l’oreille de fines aiguilles, qui vont être reliées aux terminaisons nerveuses se trouvant sur cette partie du corps. Chaque zone de l’oreille permet de traiter une certaine partie du corps. 

En plus de soigner les acouphènes, l’auriculothérapie va également avoir une action sur d’autres types de trouble, tels que les douleurs articulaires, les migraines, les insomnies ou encore l’anxiété, car cette pratique va également agir sur votre moral. 

Cependant, pour profiter des différents bienfaits de l’auriculothérapie, notamment sur les acouphènes, vous devez bien choisir votre médecin praticien. En effet, vous devez vous assurer que ce dernier est qualifié pour ce genre de pratique, car en cas de mauvaise manœuvre, vous allez en subir les conséquences. 

Le praticien doit utiliser des aiguilles fines et stériles, afin d’éviter un éventuel risque d’infection. Par ailleurs, il faut savoir que l’auriculothérapie ne possède pas de contre indication particulière. Cette pratique peut ne pas faire son effet sur vos acouphènes, mais ne va pas entraîner des effets secondaire. Toutefois, cette pratique reste tout de même déconseillée aux femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *