Zoom sur l’alimentation des footballeurs

Zoom sur l’alimentation des footballeurs

En plus des entraînements physiques, les sportifs en général et les footballeurs en particulier doivent impérativement avoir une bonne hygiène de vie, notamment par rapport au sommeil, la consommation d’alcool et de tabac mais aussi l’alimentation.

Une bonne alimentation pour un sportif doit être diversifiée et équilibrée, il faut qu’elle apporte les nutriments nécessaires et essentiels pour le corps. Il faut aussi que ça soit une alimentation adaptée à l’âge ou à une période précise, c’est-à-dire qu’on ne devrait pas manger de la même manière en période d’entrainement et en post-entrainement.

Les aliments qu’un footballeur doit inclure

Une bonne alimentation ne rime pas forcément avec la privation. C’est plutôt une alimentation riche et équilibrée pour diversifier les différents nutriments et vitamines qu’on retrouve dans les différents aliments.

Pour un footballeur, il est nécessaire qu’il mange :

  • Du pain : principalement au petit déjeuner, celui-ci à un riche apport énergétique.
  • Les viandes et les poissons : ces deux aliments offrent une bonne quantité de protéines nécessaires au footballeur.
  • L’huile d’olive : sa richesse en lipides et en minéraux offre un bon accompagnement dans les plats des joueurs.
  • Les légumes : il n’existe pas de légumes nuisibles au footballeur, mais on peut citer et conseiller particulièrement les petit pois et les brocolis. Ces deux légumes sont riches en protéines.
  • Le riz : pour sa richesse en amidon.
  • Les pâtes : l’un des aliments principaux des footballeurs.
  • Les œufs : pour leurs protéines. Un œuf peut remplacer la viande ou le poisson.
  • La banane : ce fruit est riche en potassium et en magnésium. Excellent aliment pour un footballeur.

Détails sur l’alimentation du footballeur

Un footballeur doit prendre extrêmement soin de son alimentation. Il faut cependant qu’elle soit adaptée à ses informations personnelles tel que son âge, sa taille, son sexe ainsi que son indice de masse grasse.

L’hydratation est aussi importante. Elle joue un rôle principal dans la notion de bonne alimentation. Il faut savoir que si on perd 2% d’eau du corps, le rendement physique diminue de 20%. C’est pour cela qu’il est important au footballeur de boire minimum 1.5 à 2 litres d’eau par jour.

Au quotidien, le sportif doit avoir une alimentation saine, diversifiée, équilibrée et basée sur des produits bio et naturels.

L’alimentation du sportif subit quelques changements par rapport à ses activités. Effectivement, les jours qui précèdent le match le régime change en objectivant des points nutritionnels essentiels pour réaliser une bonne performance. A savoir, le footballeur doit avoir des réserves énergétiques au niveau du foie et des muscles, il doit s’assurer d’éviter toutes sortes de troubles digestifs ou fonctionnels.

Après l’effort, le footballeur doit se réhydrater jusqu’au prochain repas. L’hydratation permet de reminéraliser l’organisme ainsi que favoriser l’équilibre acido-basique. Effectivement, il est recommandé de prendre des boissons alcalinisantes ou des bouillons de légumes. Notons que les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées ainsi que les boissons énergisantes.

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