Il est dit que la méditation permet de trouver une certaine paix intérieure, et d’être en paix avec soi-même. Ceux qui méditent depuis plusieurs années (comme les bouddhistes) affirment qu’elle permet aussi d’atteindre les plus hauts niveaux de spiritualité ce qui leur permet par ailleurs d’être en harmonie avec la terre et ses éléments. De nos jours, beaucoup de gens pensent à méditer lorsqu’ils ont trop de problèmes, lorsqu’ils sont trop énervés ou tout simplement lorsqu’ils souhaitent trouver des solutions à certains problèmes, sachez que la méditation offre dans un sens une certaine vision de la vie (une vision plus douce, plus calme et avec moins de tensions).
Apprendre à se préparer à la méditation
- Parlons d’abord de votre tenue, pensez à porter des vêtements confortable et une tenue dans laquelle vous serez à l’aise, évitez les vêtements serrés ou qui ne vous permettent pas de bouger comme vous le souhaitez.
- Choisissez ensuite un endroit dans lequel vous ressentez du calme et de la tranquillité, car la méditation dans un endroit calme et paisible est très importante. Vous aurez besoin de tout le calme possible et nécessaire pour vous concentrer dans votre méditation (surtout lorsque vous êtes débutant).
- Pensez à une durée bien déterminée pour votre pratique, vous devrez décider à l’avance du temps que cela vous prendra (si vous êtes débutant, moins de dix minutes suffisent).
- Commencez par vous étirez pour bien échauffer vos muscles. Une fois votre échauffement terminé, choisissez une position confortable dans laquelle vous devrez vous mettre pendant toute la durée de la méditation.
- Fermez vos yeux et commencez la pratique.
Pratiquer la méditation
- Tout d’abord, concentrez-vous avec votre respiration, suivez-la pour ensuite commencer à la contrôler. Sachez que c’est l’un des points les plus fondamentaux de cette pratique.
- Si vous sentez que votre esprit se met à aller dans tous les sens, ne vous en inquiétez pas puisque vient maintenant l’étape dans laquelle vous devez vider ce dernier.
- Une fois votre esprit vide, commencez à réciter le son que vous entendez faire les bouddhistes habituellement. Ils répètent ce son car il leur permet de déconnecter plus rapidement leur esprit pour enfin entrer dans l’état que vous souhaitez atteindre « la méditation ».
- Maintenant tout se passe dans votre tête, essayez donc de penser à un objet simple selon ce que vous dicte le son que vous produisez (le mantra), une fois l’idée de l’objet bien en tête, commencez à le visualiser.
- Commencez ensuite vous concentrer sur chaque partie de votre corps, pour être complètement en phase avec votre méditation.
En faire une pratique quotidienne
- Pour cela, essayez de la pratiquer quotidiennement et à des heures bien déterminées.
- Commencez, si vous sentez que vous n’y arrivez pas seul, par prendre des cours de méditation.
- Pensez à changer votre rythme de vie, et commencez par vous intéresser d’avantage à cette pratique en lisant par exemple des livres qui parlent de spiritualité et qui seront bien détaillés pour toutes les catégories de personnes.
- Apprenez les bénéfices que peut vous apporter la méditation en essayant de le découvrir par vous-même.
- Essayez d’éviter à votre esprit les perturbations inutiles de la vie quotidienne, qui ne feront que vous embarrasser d’avantage et vous faire perdre du temps (que vous devriez considérer comme précieux).